Charlottetown est la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard.  Elle est située le long du magnifique havre de Charlottetown, dont les promenades de bois s’étendent sur presque toute la partie sud de la Ville.

Une communauté sécuritaire et propre, elle est le centre névralgique de l’Î.-P.-É en matière d’activités, de commodités, de magasinage et de divertissement. Un des grands avantages de vivre à Charlottetown est le coût de la vie qui est très bas. Classique, le centre-ville est animé par les touristes et les résidents qui font leur promenade et les événements culturels.

Les types d’emplois offerts sont généralement dans des secteurs comme le commerce aux détails, le tourisme, la restauration et des garderies.

  • Population

    Population

    34 500
  • Salaire Minimum

    Salaire Minimum

    11,55 $
  • Aéroports

    Aéroports

    YYG (Aéroport de Charlottetown)

    En savoir plus

    Hébergement

    Si vous souhaitez travailler à Charlottetown, vous serez responsable de votre logement. Voici une collection de liens utiles qui vous aideront dans votre recherche.

    Vos points de départ pour la recherche d’un logement sur l’Île-Du-Prince-Édouard :

    Sites Web pour recherche d’hébergement :

    Transport

    L’Île-Du-Prince-Édouard a une superficie de 5 683,91 km2 et les distances qui relient les différentes régions de la province ne sont pas grandes. Charlottetown est reliée à la route Transcanadienne : vers l’ouest, la ville se raccorde au pont de la Confédération qui mène au Nouveau-Brunswick, et vers l’est, elle rejoint le traversier de Wood Islands, en direction de la Nouvelle-Écosse. La distance jusqu’au pont de la Confédération est de 56 kilomètres et jusqu’au traversier, de 61 kilomètres.

    État des routes - Service 511

    Transport en commun

    Le réseau de transport de la Ville de Charlottetown assure le transport des résidents sur six lignes.  Il fonctionne selon un horaire régulier avec quelques exceptions lors des journées fériées. Le tarif est de: 2,25$ par utilisation et il y a des tarifs pour abonnement mensuel.

    Les cartes du réseau et les horaires des différentes lignes sont accessibles à l’hôtel de ville, dans les pharmacies Murphy’s et sur le site Internet du réseau de transport :  http://www.triustransit.ca

    Loisirs et activités

    Charlottetown est animée par des spectacles de danse, des pièces de théâtre, des concerts, des rencontres littéraires, des vernissages, des expositions d’artisanat et beaucoup plus encore.

    Charlottetown a acquis une notoriété internationale au cours des dernières années grâce aux festivals et aux événements qui y sont organisés.

    Voici quelques exemples :

    • DiverCité
    • Festival de jazz et de blues
    • Festival des lumières
    • Festival Jack Frost (en février)
    • Festival des saveurs d’automne
    • Festival international des fruits de mer
    • Festival de Charlottetown
    • Le Centre des arts de la Confédération
      Le Centre des arts de la Confédération a été fondé en tant que monument national du Canada en mémoire des Pères de la Confédération. Le Centre est situé sur l’ancienne Place du marché de Charlottetown. Il comprend plusieurs théâtres, un musée d’art, des restaurants et une boutique de cadeaux. Il est ouvert toute l’année et il présente ce qui se fait de mieux dans le monde des arts visuels et des arts de la scène au Canada.
    • The Guild
      The Guild est un établissement culturel très fréquenté, situé au cœur du quartier culturel du centre-ville, qui comprend une scène de spectacle et une galerie d’art.

    Pour connaître les activités culturelles qui se déroulent à Charlottetown ou dans le reste de L’Î.-P.-É., il faut consulter la revue en ligne « The Buzz »

    Plus une plus grande liste d’activités : www.canadianbucketlist.com

    Normes du travail

    Les normes d’emploi assujetties à la Loi sur les normes d’emplois de l’Î.-P.-É. (Employment Standards Act)

    Les salaires minimum à l’heure pour la province de L’Î.-P.-É.

    Dès le 1er juin 2016 : 10,75 $

    Soins de santé

    Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que vous devez voir un médecin avant votre prochain rendez-vous, présentez-vous à une clinique sans rendez-vous afin d’obtenir des soins médicaux non urgents.

    S’il s’agit d’une urgence médicale, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre au service d’urgence le plus proche.

    Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 8-1-1.  Une infirmière autorisée vous aidera à déterminer si vous avez besoin de services d’urgence ou d’un rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires, vous donnera de l’information fiable et vous orientera quant au système de soins de santé.

    911 – numéro d’urgence (sans frais)
    Composer ce numéro pour toutes les urgences où il y a un danger pour la vie ou les biens.

    1-800-565-8161
    Composer ce numéro pour des renseignements sur les poisons.

    Clinique sans rendez-vous de Charlottetown

    Centre médical de Parkdale
    Murphy’s Parkdale Pharmacy
    20-24, chemin St. Peters
    Tél. : 902-892-2111
    Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Web : www.murphyspharmacies.com

    Clinique sans rendez-vous du centre-ville

    Boardwalk Professional Centre
    220, rue Water
    Tél. : 902-367-4444
    Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Web : www.bpchealth.ca

    Clinique sans rendez-vous de Sherwood

    Centre médical de Sherwood
    15, chemin Brackley Point
    Tél. : 902-628-8900

    Clinique sans rendez-vous de Stratford

    Centre médical de Stratford
    13, chemin Stratford
    Tél. : 902-892-2111
    Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Web : www.murphyspharmacies.com

    Assurance de locataire

    La plupart des propriétaires n’exigent pas que vous possédiez une assurance de locataire. Cependant, une assurance vous permettra de remplacer vos biens s’ils sont détruits par le feu ou volés.

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès d’une compagnie d’assurances locale ou en consultant le site Internet suivant : http://www.ibc.ca